> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Virginie L.
Virginie L.

Alias "Poulette Basquaise" ... Les billets d'humeur & les coups de cœur d'une blonde 2.0 … influente & impertinente !

#Bayonne, l’incontournable de l’été !

3 net shooting OT ©MP

Il est impensable, voire impardonnable de séjourner au Pays Basque sans faire une escale à Bayonne ! Au retour de la plage, à vous un Citybreak et une échappée culturelle … Rangez Monoï et serviette quelques heures, Bayonne vaut le détour !

Des vagues de l’océan aux ruelles chargées d’histoire…
La Côte Basque possède cette belle diversité et cette complémentarité qu’apportent toutes ses villes côtières. Ici, on a l’embarras du choix. Alors il faut en profiter !
Biarritz « l’Impériale cité balnéaire » avec ses plages, son luxe et son lifestyle;  Anglet « la sportive » avec ses écoles de surf, le golf, ses kilomètres de sable, pistes cyclables et son ambiance vacances et villégiatures; Saint Jean de Luz, « la discrète élégante » et ses traditions de joli port de pêche. Tout se visite pour vraiment connaître la destination.

velo-chiberta©Olivier Robinet Saint jean de luz@euskalphoto Portvieuxbiarritz_CDT64

Et puis… il y a « BAYONNE la culturelle », ville d’Art et d’Histoire !
C’est ici que reposent en quelques sortes, « les racines du Pays Basque », de part une architecture bien à elle, mais aussi, grâce aux musées (particulièrement le Musée Basque). Bayonne, c’est un Art de vivre bien affirmé, un fort caractère, et des touches médiévales de ses rues authentiques. Il fait bon s’y balader « le nez en l’air » tant il y a de découvertes architecturales à faire, et l’ambiance y est festive tout au long de l’année. Bayonne propose un tourisme curieux, alliant modernité et dynamisme basques !

Quai pont photo seguinard

« Baiona » est une ville aux multi-facettes et activités. Certes, très touristique avec son cloître, sa cathédrale, son centre historique, ses remparts ou autres pépites culturelles, mais Bayonne est aussi un point névralgique de la Région. Art, shopping, gastronomie, culture vont bon train. Il s’y passe toujours quelques choses, et cette effervescence fait bouger la ville, ses habitants et la région.

19 net shooting OT ©MPBayonne est une ville qui bouillonne en pleine saison, un centre dynamique, des boutiques de créateurs et de jolies marques exclusives. Un « centre commercial » à ciel ouvert qui anime la vie des quartiers et attire le chaland : Boutiques éphémères, marques réputées, jeunes artisans talentueux ou autres créateurs. Un écrin de boutiques et expos temporaires où il fait bon flâner et se cultiver, dans un centre ultra piétonnier et privilégié. Qu’il est délicieux de profiter de la fraîcheur des ruelles en plein été !

5 net shooting OT ©MP

Le marché des producteurs basques le samedi matin aux carreaux des halles est le lieu de toutes les rencontres. Les halles, ouvertes tous les jours de l’été – nocturnes le jeudi soir – , avec leurs stands multicolores sont prises d’assaut pour remplir son panier de produits frais et locaux, … et pensez à la plancha entre amis.

Savourez aussi l’ambiance conviviale des bords de Nive pour un grignotage ou un déjeuner en terrasse. L’apéro entre ciel et Adour est aussi une sacrée tradition à laquelle on adhère très vite, je vous l’assure ! Ces quais bougent nuit et jour, il est si agréable d’en profiter au Sunset, sur des airs de guinguette ! Comme il est agréable de se balader au marché nocturne du vendredi soir à Saint-esprit, avec la plus belle vue sur le vieux Bayonne.

50 net shooting OT ©MP

Charmes & culture
Ville privilégiée et charmante, chacun a sa manière de vivre Bayonne. On y sort, on y fait ses courses, des visites guidées, on y lézarde aux beaux jours, en profitant de cette cité animée et insolite… un véritable petit village. On découvre Bayonne à chaque balade, même en y vivant toute l’année !

A taille humaine, l’ambiance de la sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques est festive, chaleureuse et atypique. Les gens sont joyeux, et il n’est pas rare de voir les touristes se mêler aux locaux dans les divers bars et bodegas réputées. Car à Bayonne, on mange bien ! Un grand nombre de restaurants en font sa réputation de ville « bonne bouffe ». Du « Gastro qui frôle les étoiles » à la cidrerie bien authentique, il y en a pour toutes les bourses, et pour toutes les envies. L’emblématique jambon de Bayonne se cuisine à toute heure, du froid au chaud, de la « tapas » au plat principal, saisi avec une bonne pipérade… Et certaines adresses très réputées ont le vent en poupe, avec une renommée « qui monte jusqu’à Paris » (à en constater leur carnet de réservations !)

ChezGilles-Charcuterie table-pottoka-cartemenu-image1 ChezGilles-Calamars

Ville coquette et gracieuse, Bayonne est agréable, vivante et son histoire prenante. Port international, célèbre pour son chocolat, la ville se modernise avec l’implantation d’hôtels boutique, de grands centres commerciaux, et d’un tourisme d’affaires en développement. On vient chercher à Bayonne l’ambiance citadine à la fois moderne et traditionnelle (mais pas trop !).

L’éclat de la culture Basque, que l’on adore et revendique, est omniprésente. On craque sur les façades colorées d’une architecture prisée, entre art déco et fortifications médiévales… Un havre de paix entre rivière et fleuve, entre montagnes et océan, une ville de confluence qui donnera, à coup sûr, une âme à votre visite, et vous marquera par la diversité d’un paysage urbain mêlé à la plus pure tradition basque … Coup de cœur assuré & accueil authentique !

Bayonne quais de la Nive

Information : Office de tourisme de Bayonne
05 59 46 09 00
www.bayonne-tourisme.com

Visites guidées toute l’année
Cliquez ici


Quelques « MUST » à faire comme un bayonnais
:

  • Déguster des huitres et autres bulots accompagnés de Txakoli ou d’un petit verre de rosé bien frappé autour des Halles.
  • Pousser la porte d’un immeuble ancien et découvrir une cage d’escalier extraordinaire avec nos guides conférenciers.
  • Se reposer au jardin botanique, ou à la plaine d’Ansot, à l’heure de la sieste.
  • Se balader à vélo le long de l’Adour, le fleuve mythique et emblématique du Sud Ouest
  • Encourager L’aviron Bayonnais au stade Jean Dauger un jour de match.
  • Assister à une partie de pelote au trinquet St André, le plus vieux de France.
  • Faire le « Potéo » en partageant tapas & apéro entre amis au coucher du soleil.
  • Faire ses courses au marché des halles le samedi matin