> Évènements

> A propos de l'auteur

Xabi B.
Xabi B.

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

En Aout, les remparts sont pris d’assaut à Bayonne !

Bastion royal

Bayonne, cité fondée au IVième siècle, possède un patrimoine fortifié exceptionnel !
Dans le cadre du projet européen « Fortius », mené en coopération avec Pampelune sa ville jumelle, la Ville de Bayonne veut offrir durant tout l’été l’opportunité d’apprécier, au fil d’un parcours de balades urbaines, des rendez-vous artistiques et gourmands diversifiés au cœur de ses fortifications.

Simultanément au programme estival « Ciudadelarte » de  Pampelune, l’enceinte qui enserre le secteur sauvegardé devient ainsi le théâtre d’un programme estival de qualité, rythmé par de nombreux temps forts.

Les « Vendredis aux remparts » (7, 21 et 28 août), programmés depuis deux ans, évoluent pour proposer cette année un itinéraire théâtral avec la Compagnie bayonnaise « Jours de fête », afin de découvrir les fortifications d’une manière drôle, émouvante et poétique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Du 10 au 14 août (21h), le théâtre de Verdure de Mousserolle accueillera les concerts du festival des musiques bayonnaises, proposés par M. Raymond Chabaud.
! Tous les concerts auront lieu à la salle Lauga à cause de la météo

Dans un autre style, la Pena Betisoak organise un original « Encierro de Betizu » (vaches sauvages) dans les douves des remparts le vendredi 14 aout à 19h ! 

Les remparts seront aussi gourmands les 14, 15 et 16 août avec les casemates de la Porte d’Espagne qui proposeront des ateliers de cuisine et de dégustations sous la houlette d’Alain Darroze et de plusieurs chefs de renom.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme l’année passée, une centaine d’artistes exposeront leurs œuvres dans l’allée Catherine de Bourbon dans le cadre de « Remp’arts » (15 et 16 aout) organisé par la Galerie des Corsaires.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ouverture en 2015 du DIDAM permet l’accueil de l’exposition « BASTIONS » sur les patrimoines fortifiés pyrénéens produite par la ville de Pampelune, qui sera enrichie à Bayonne, d’œuvres de la collection municipale de Pampelune mais aussi d’œuvres du FRACS du Grand Sud Ouest pour une confrontation inédite entre patrimoine et art contemporain.

DIDAM

Enfin, le patrimoine raconté sur le Bastion Royal clôturera cette programmation par des conférences, des visites et un concert exceptionnel à l’église Saint André le 29 août réunissant le chœur de femmes Enara, le chœur Liguori de Pampelune ainsi que le chœur d’hommes Etxekoak de Bordeaux.

Comme l’an dernier, la diversité des propositions culturelles est à la mesure de ce patrimoine d’exception !

Retrouvez le programme complet : Fortius 2015

Tags: , ,