> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Sophie
Sophie

Sophie, guide-conférencière VAH L'écrire, le photographier, le laisser me surprendre, m'interroger, m'inspirer, j'aime quand il se livre pour mieux le comprendre mais surtout le partager... Avec vous ! Qui est-il ? Le patrimoine Bayonnais

En lieu clos… le cloître

Cloitre 1

Au sud, les cloîtres sentent parfois le thym ou toutes autres plantes aromatiques et médicinales. Les lézards en été s’y reposent au revers d’une pierre pour se gorger de soleil. Au  nord la brume les envahit souvent pendant l’hiver. C’est alors que l’on se souvient… les pas lents, les prières murmurées, les coules glissant dans le silence vers la salle capitulaire. Au centre, au gré des saisons, ils sont tout à la fois. A  Bayonne, ce lieu clos n’est plus clos. Il est…

Jardin de prière, terrain de jeu des ombres projetées, herbier minéral, réceptacle des savoirs, laboratoire géologique, espace de création, support des regards, témoin des soupirs des enfants qui, accrochés à la main de leurs parents trainent d’un pas lent …

Bandeau Page I

Et pourtant, discrètement disposés ou à hauteur de regard, les décors pourraient bien les amuser nos chers petits. Grenouille, batracien imaginaire, cochon, hibou, lion ailé et autres animaux extraits d’un bestiaire médiéval ou plus contemporain ponctuent le parcours.

Pour la leçon de botanique ? Feuilles de vignes, de chênes, d’acanthes les sculpteurs au moyen âge taillaient même parfois dans la dure pierre de frêles feuilles de fraisiers … On y trouve même un « homme feuillage » caché dans un recoin !

vue aerienne

Quand nos petites têtes blondes, rousses, châtains ou noires ébène, ont trouvé leur terrain de jeu, quand enfin le calme se profile, il est temps de contempler, de s’interroger, de discerner.

Décors érodés, créations contemporaines des tailleurs de pierre, touches des restaurateurs, tracés géométriques, jeu des ombres et des lumières sur le présent et le passé. Il est temps de décoder le long parcours du temps, plaques tombales du XVIIème, enfeus médiévaux, gisants défigurés par la Révolution.

images

Il est temps d’y croiser, parfois, une création contemporaine, d’y écouter un concert ou d’y flâner le temps d’une exposition temporaire. D’y attendre l’instant,  l’instant des variations d’ocre.

Ce lieu clos n’est pas clos … il vous attend !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de Bayonne ?
Retrouvez le planning 2016 des visites guidées et suivez le guide !
www.bayonne-tourisme.com

 

Tags: , , , , , , ,