> Sorties

> A propos de l'auteur

Sandrine C.
Sandrine C.

Épicurienne et curieuse, Sandrine aime tout particulièrement Bayonne. Toujours à la recherche de lieux insolites, elle prend surtout plaisir à vous les faire partager !

Esprit es-tu là ?…

SONY DSC

Si vous aimez les histoires de fantômes, vous allez être déçus, parce que je ne pense pas que là où je vous amène aujourd’hui il y en aient …quoique…, en réfléchissant bien … peut-être que ….
oh ça serait chouette finalement !

Imaginez le scoop « Le Grand Hôtel de Bayonne » est hanté ! Les esprits rôdent dans les couloirs, dans les étages … Les clients d’un seuls coup afflueraient du monde entier, la presse se déchaînerait, on ne parlerait que de lui ! LE GRAND HOTEL DE BAYONNE !

Cette idée de « fantôme » m’est venue en allant y prendre un petit café entre midi et deux. Oui, oui vous pouvez y aller vous aussi, c’est super. Derrière la belle réception « so chic », il y a un petit salon anglais, confortable, avec de gros fauteuils en cuir dans lesquels on y passerait bien l’après-midi. Des petites tables rondes pour favoriser la causette, parfait pour passer un moment avec ses copines.

DSC_1663-2

Mais reprenons nos esprits….ou plutôt revenons à ces esprits qui m’ont murmurés leur présence. Je connais bien cet hôtel pour y envoyer de nombreux clients depuis des années,  et j’aime ce lieu.

Dans les étages, le parquet craque, quelques murs sont irréguliers et les couloirs tortueux. Tandis que je prenais mon café, je m’imaginais en pyjama en pleine nuit, déambuler dans les coursives une bougie à la main écoutant les petits bruits mystérieux, respirant les effluves du passé.

DSC_1715 couloir1 DSC_1774

Car ce lieu est chargé d’histoire, la bâtisse a une âme ! Quoi de plus enchanteur qu’un hôtel contemporain bâti sur le cloître d’un couvent de Carmes depuis 1835 ? Reste pour preuve les superbes piliers et arches conservés dans la salle de vos petits déjeuners.

arche2

 

Pour vous le situer, il est au 21 Rue Thiers : Une entrée chic ornée d’une belle marquise (je ne vous parle pas de la Pompadour ou de Mme de Sévigné mais d’un bel auvent de verre).

A la réception les Tableaux de Léon Bonnat (des vrais !) vous interpellent. Ils vous affichent d’entrée les portraits de Lucien de Hirschest, fils unique d’un baron allemand et de Monsieur Kleber fils » un jeune homme de 20 ans vraisemblablement exécuté vers 1905 ….quand je vous parlais des esprits…….

IMG_0945IMG_0947

Mais ne prenez pas peur, ce hall est grand et beau et pour accéder aux chambre,  le clou ! Le petit bijou, un ascenseur d’époque placé au cœur de la cage d’escalier et s’intégrant parfaitement au décor architectural modernisé.

Hall vertical 800 x 600 DSC_1673 DSC_1688

Imaginez : là, sont montés entre autre Ernest Hemingway, le grand-duc Vladimir, la grande duchesse Leonide, Francis Huster, Kristin Scott Thomas, Brigitte Fossey, et même Le Général de Gaulle ! Et ce ne sont pas des histoires à dormir debout !

Alors si vous ne connaissez pas le Grand hôtel de Bayonne, soyez curieux et venez y séjourner. Vous y dormirez comme un bébé, dans l’un des lits moelleux de l’une des 57 chambres cosy, rénovées et spacieuses, ayant pour la plupart conservé le style de l’époque.

lit

Et si la nuit, comme moi, vous êtes insomniaques, n’oubliez pas, vous pourrez toujours vous promener dans les étages, peut être en étrange compagnie …

Le Grand Hôtel de bayonne
21 Rue Thiers
Tel : 05.59.59.62.00
www.legrandhotelbayonne.com
info@legrandhotelbayonne.com