> Rencontres

> A propos de l'auteur

Xabi B.
Xabi B.

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Expo Iturria … Mon Pays Basque

musee-basque-et-de-l-histoire-de-bayonne

Du 18 Avril au 14 juin 2015, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne accueille les dessins humoristiques de Michel Iturria. L’exposition retrace quarante ans de dessins politiques et de dessins de presse de l’auteur basque à travers plus de 200 documents originaux.

Affiche Iturria

L’histoire politique récente du Pays Basque… approcher le sujet par l’humour.
Inlassablement, pendant près de 40 ans, Michel Iturria a balayé de son œil espiègle les informations provenant du monde entier pour en proposer quotidiennement une traduction humoristique dans le journal Sud-Ouest. Basque de la diaspora, né à Bordeaux de parents originaires de Sare et Iholdy, il a accordé une place de choix à sa terre d’origine qui apparaît souvent au bout de son crayon. La compilation inédite de ses « dessins basques », présentés dans cette exposition, offre un aperçu original sur les 40 dernières années de la vie politique locale, mettant en lumière, par-delà la succession des actualités, le grand flux de l’histoire.

Chef ETA Langue assemblée

En réagissant « à chaud » sur un événement, le dessinateur de presse revendique un regard décalé, subjectif et tranché, destiné à interpeller et faire réagir, par le rire ou le grincement de dents. Le dessin de presse propose un pas de côté hors du vacarme ininterrompu de l’information, invite à prendre de la distance. Son trait appuyé ne peut être toujours consensuel, c’est le principe même de l’exercice qui constitue un espace de liberté nécessaire et salutaire, corollaire indispensable de toute démocratie.

Indien

Ces dessins, qui livrent une lecture personnelle des événements et de l’identité culturelle locale, n’en sont pas moins d’authentiques points de repères pour cheminer dans l’histoire politique récente du Pays Basque. Par le langage de l’humour, qui les place au-delà des querelles partisanes (puisqu’ici « tout le monde en prend pour son grade »), ils permettent au musée d’évoquer tout un pan de l’histoire récente essentiel pour comprendre le Pays Basque d’aujourd’hui, mais jusqu’alors évacué parce que trop sensible. L’humour et la charge critique qu’il contient, qui suscitent réflexion et débat, rejoignent les missions du musée, lieu de rencontre, de dialogue et de débat, où les points de vue opposés s’échangent et ne s’affrontent plus.

L’actualité politique, 1974-2011
 « Durant 40 ans, je me suis livré à l’exercice du dessin de presse quotidien. Ces 40 ans ont été une période tragique dans l’histoire du Pays Basque et très souvent l’actualité (un sommet franco-espagnol, une grande manifestation, un attentat…) m’amenait à réagir »

Michel Iturria [extrait du catalogue de l’exposition, 2015, éditions Elkar]

 

Informations pratiques :

Exposition du 18 avril au 14 juin 2015
de 10h à 18h30 tous les jours sauf les lundis et jours fériés

Prix d’entrée
6,5 € ; réduit : 4 €. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans.
Entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de Chaque mois.

MUSEE BASQUE ET DE L’HISTOIRE DE BAYONNE
37, quai des Corsaires – 64100 BAYONNE
Tel : 05 59 59 08 98
www.musee-basque.com

 

Tags: , , ,