> Évènements

> A propos de l'auteur

Sandrine C.
Sandrine C.

Épicurienne et curieuse, Sandrine aime tout particulièrement Bayonne. Toujours à la recherche de lieux insolites, elle prend surtout plaisir à vous les faire partager !

Jours de Fêtes !

Fêtes Bayonne rue

Tout est prêt … Dans 48 heures, des milliers de « Festayres » vont envahir les rues de Bayonne pour 5 jours et 5 nuits de Fête ! Les blancs sont ressortis de leurs armoires, chacun retrouve « son habit de lumière » qui mettra tous les participants en communion festive avec cette ville magique !

De la musique, des rires des chants seront à l’unisson des temps forts de ces festivités.

Mercredi : Les plus courageux arriveront de la côte des basques en petites foulées dès le matin ravis d’avoir participé auprès de 5000 concurrents à la foulée du festayre !

Course des festayres

Même si les rues sont blanches de monde dès midi, il faut attendre 22h que Léon apparaisse au balcon  et que les clés de la ville soient remises à la foule impatiente pour nouer son foulard rouge.

La première nuit sera fêtée comme il se doit puisque c’est la première, l’ouverture !

Ouverture nuit

Les lendemains seront des lendemains qui chantent et qui dansent de toute façon … Les enfants seront là pour nous le rappeler, puisque le Jeudi ce sont eux qui sont à l’honneur !

Les fêtes s’apprennent dès le berceau ! Le Jeudi C’est le jour préféré du roi Léon, qui à midi, adore se faire réveiller par nos petiots qui s’égosillent devant leur héros …   Ah, Léon, Léon, tu seras toujours le roi de Bayonne !

Bayonne balcon

Le Vendredi, c’est de tradition la journée des célibataires … les copains entre eux et les filles entre copines : Tout ça pour mieux se retrouver autour d’un verre, chanter au Baionan Kantuz à 12H15 ou  se déhancher gaiement devant les scènes festives qui animent la ville !

Ils se retrouveront également tous à 17h30 au cœur du Petit Bayonne pour perpétuer la tradition tauromachique populaire en  allant « taquiner » marguerite et ses amies, nos belles petites vaches !

Bayonne Fetes Vaches

Samedi, repos….le matin…jusqu’à 10H, et c’est reparti Dianas et animations musicales, pelote basque, Yoga des fêtes, réveil du roi Léon (et oui lui aussi se lève!), Chœurs basques, Txistularis, Tamborrada….des kilomètres de festivités pour un maximum de bonne humeur, de détente, et de  bonheur !
Pour finir la soirée en beauté, le Corso aux couleurs « des groupes musicaux des années 60 à 80 » fera l’unanimité des grands et des petits !

Corso

Et enfin le Dimanche, journée dédiée à la ville jumelle de Pampelune. Vous pourrez assister à la traditionelle  « Messe des Bandas » dans la belle église Saint André. Le dimanche, c’est aussi la journée des familles, des amis, des pique-nique, de tous et de chacun. L’ambiance, toujours aussi festive, se poursuit de par les rues, les bars et restaurants, les scènes, et les bals publics …

Fêtes Bayonne_6      234

Minuit arrivera trop vite! Les douze coups ne vous feront pas perdre votre soulier mais dénouer votre foulard, qui au chant de « pobre de me », regagnera son placard, jusqu’à l’an prochain….

Panorama sans titre1 (2)

Pour cette année, ce sont encore plus d’une centaine de bals, concerts, animations et spectacles totalement gratuits qui vous sont proposés !  Encore un bon cru en perspective …

Retrouvez le programme complet : www.fetes.bayonne.fr