> Non classé

> A propos de l'auteur

Sandrine C.
Sandrine C.

Épicurienne et curieuse, Sandrine aime tout particulièrement Bayonne. Toujours à la recherche de lieux insolites, elle prend surtout plaisir à vous les faire partager !

Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir

remparts1

La 32ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 19 et 20 septembre.  Le thème national « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », incite le public à découvrir les liens qui unissent patrimoine d’aujourd’hui et patrimoine de demain.

Pour Bayonne, Ville d’art et d’historie et riche d’un secteur sauvegardé, ce thème résonne particulièrement comme une incitation à faire le lien entre passé, présent et avenir.

Une édition bayonnaise insolite

Quelle est la place pour le patrimoine ancien au XXIe siècle ? Quelle est l’empreinte du XXIe siècle sur le patrimoine ? Les créations contemporaines deviendront-elles patrimoine de demain ?

Autant de questions passionnantes dont la Ville de Bayonne s’est saisi pour solliciter de très nombreux partenaires et construire avec eux un programme diversifié.

Certains de ces équipements ou associations ont coutume de participer à l’événement mais pour beaucoup, l’édition 2015 sera une première. Là réside son originalité: regarder la création et l’architecture contemporaine et envisager Bayonne au-delà de son remarquable centre historique.

Bayonne

Au cours du week-end, habitants et touristes pourront ainsi pousser la porte d’édifices créés ou réhabilités, visiter des expositions, découvrir de nouveaux quartiers, suivre des promenades commentées et échanger avec des professionnels.

LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME : 

Un patrimoine vivant au XXIsiècle

L’idée de « patrimoine » s’est considérablement élargie ces dernières années. Mais comment faire vivre ces patrimoines aujourd’hui ? Les rendez-vous proposés proposent quelques réponses à cette question.

pendant l'Anoxie        Reportage photo Musée Bonnat         Œuvres rassemblées

Comment restaurer une œuvre aujourd’hui ? : Rencontre avec un restaurateur et ateliers au Musée Bonnat-Helleu.

Entre les murs d’un édifice patrimonial, la création est à l’œuvre au XXIe s :  visite de la Biennale de l’Ecole d’art de l’Agglomération.

Quand une ancienne ferme se retrouve au cœur d’un Centre horticole… :  visite avec la Direction municipale des espaces verts.

Comment installer parkings et stades en plein cœur d’un monument historique ? : réponses avec les parcours commentés « Derrière les murailles ».

Et si les anciennes casemates devenaient des lieux de convivialité ? : Portes ouvertes exceptionnelles au fil d’un « Parcours des casemates ».

Comment faire vivre la mémoire et le patrimoine dit « immatériel » ? : A travers les expositions Roland Barthes, au cours des défilés de la Tamborrada ou encore avec les démonstrations de pelote basque.

temborrada      pelote

L’empreinte du XXIsiècle sur le patrimoine

De l’harmonie la plus subtile aux contrastes les plus audacieux, le public découvre l’empreinte de notre époque sur plusieurs édifices bayonnais.

CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE (BAYONNE) - ARCH. SAMIR FAR  Bibliothèque de Bayonne

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque-site Saint-Léon saisit l’occasion des Journées du patrimoine pour ouvrir ses portes : parcours inédit « Depuis l’hospice de 1867 jusqu’à l’hôpital du 3e milléNaire » (maquette 3D, expositions, visites commentées).

 Quand un bastion du XVIIe siècle devient un belvédère sur la ville : accès à l’esplanade et au belvédère du Bastion Royal, restauré dans le programme Fortius, pour un nouveau point de vue sur la ville.

Au cœur des fortifications du Petit Bayonne se love un véritable ouvrage d’art contemporain… :
rencontre avec l’architecte de la Bibliothèque Universitaire, Sébastien Causse.

Le collège Marracq a fait l’objet d’une restructuration audacieuse et remarquable : parcours dans les coulisses de l’établissement en compagnie de l’équipe pédagogique.

Marracq02

 Informations pratiques :

L’ensemble des rendez-vous est accessible gratuitement.

Certaines visites sont accessibles sur réservation (indiqué dans programme).
Renseignement : 05 59 46 61 59.

Point-infos Journées du Patrimoine au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, côté Adour : samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Tout le réseau chronoplus à 1€ le samedi 19 septembre.

Le programme complet en cliquant ici