> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Les « clés » de la cathédrale

En janvier dernier, la cathédrale de Bayonne a retrouvé toutes ses clés de voûtes !

Depuis 4 ans, une des clés du bas coté nord n’était plus à sa place. En janvier 2009, lors de la tempête Klaus un des pinacles de la tour nord se détache et emporte dans sa chute une partie de la toiture et une des voûtes de la cathédrale. La violence de l’impact, le pinacle de 2 tonnes était installé à plus de 45 m du sol, entraîne l’éclatement de la voûte de l’avant dernière travée du bas coté nord de la cathédrale. La clé de voûte de 900 kg est à terre ainsi que les premières pierres des ogives et des voûtains de cette travée, quelques pierres de la voûte sont projetées au dessus de la voûte.

Cle de voute La construction de cette voûte remontant au XIVème siècle, la clé sculptée et peinte porte les armes des ducs d’Aquitaine, rois d’Angleterre du milieu du XIIème au milieu du XVème siècle, le blason est supporté par quatre personnages sculptés et également polychromes.
Le chantier placé sous la responsabilité de Bernard Voinchet, Architecte en chef des Monuments Historiques a duré 4 années. Sous la direction de Patrick Lemaître, ingénieur à la Conservation régionale des Monuments Historiques, les entreprises ont refermé la toiture, puis se sont penchées sur la restauration de la voûte endommagée.
Les restaurateurs ont vérifié la stabilité de la clé, ils ont étudié les différentes solutions pour refermer la voûte, entre la restauration ou le remplacement par une clé à l’identique. Le choix s’est porté sur le renforcement et la restauration de la clé du XIVème siècle. La clé a été restaurée sur sa partie visible, une prothèse en pierre neuve a été placée à l’arrière de la clé pour la consolider. Cette pierre neuve supporte dorénavant la totalité de la poussée des ogives. La clé a été ensuite rehaussée de couleurs à l’identique des teintes médiévales, puis remontée.
L’entreprise Cazenave a réalisé les travaux de démontage, restauration et remontage de la clé, la société Secra a procédé à la restauration des peintures des ogives et de la clé. La totalité des couts des travaux, s’élève à 240 000 euros, elle a été prise en charge par l’Etat, propriétaire de l’édifice.

cathedrale-voute-restauree

 

Depuis le 30 janvier dernier, la cathédrale est à nouveau parée de toutes ses clés.

Pour en savoir plus, retrouvez nos visites guidées sur www.bayonne-tourisme.com

 

Tags: ,