> Évènements

> A propos de l'auteur

Sonia
Sonia

Bayonnaise et amoureuse de sa ville, Sonia raffole de nouveautés, et de découvertes insolites à Bayonne et au-delà. Curieuse, imaginative et décalée, elle n'a de cesse de rechercher le petit détail que les autres ne voient pas. Sa boussole ? Cette phrase de Vincent Van Gogh : « La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas. »

Les secrets de fabrication des spécialités basques enfin dévoilés !

symboles-pays-basque-bayonne-bouge-en-avant

Si je vous dis Pays basque, vous me répondez certainement espadrilles, gâteau basque, chistera, jambon, makila… Des symboles basques que l’on pense bien connaître, et pourtant, ils recèlent de nombreux mystères ou anecdotes ! Si comme moi vous êtes fan de secrets de fabrication, suivez-moi dans ma visite de 5 ateliers à redécouvrir sans tarder !

Fabrique de Chistera Gonzalez à Anglet : une exclusivité nationale !

chistera-gonzalez-anglet

La dernière fabrique de chisteras de France est au Pays basque (on n’est pas peu fiers !). Et leurs secrets de fabrication vous sont dévoilés par Pierre Gonzalez dans son atelier d’Anglet. Au cours de la visite de son atelier – tenu par sa famille depuis 1887 – vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de chisteras destinées aux plus grands clubs français et espagnols. Leur succès est tel qu’elles s’exportent même jusqu’aux Etats-Unis ! De l’élaboration du squelette au tressage et jusqu’au travail du cuir, vous en saurez plus sur les étapes permettant d’obtenir ce long gant en osier qui accueille la pelote à plus de 300 km/h. Et vous serez surpris par le temps que prend la fabrication main de ce petit chef-d’œuvre : 25 heures !

+ d’infos : 6 Allée des Liserons, 64600 Anglet

 

Atelier de l’espadrille Prodiso à Mauléon : des siècles d’Histoire à nos pieds !

atelier-espadrille-mauleon-prodiso

Saviez-vous que les grands noms de la mode se fournissent en espadrilles à Mauléon ? Et oui, depuis plus de 35 ans, l’une des dernières fabriques d’espadrilles traditionnelles prend le plus grand soin à coudre main ce qui est devenu au fil du temps l’un des symboles du Pays basque ! Des fantassins du Roi d’Aragon du début du 12ème siècle jusqu’aux accrocs de la mode d’aujourd’hui, cette petite pièce de jute coton et cuir a parcouru bien du chemin… Découvrez les origines de cet accessoire de mode basque, et le savoir-faire hérité d’une tradition ancienne en visitant l’atelier de l’Espadrille de Mauléon. Et n’oubliez pas de vous ramener un souvenir !

+ d’infos : www.espadrilles-mauleon.fr

 

Sentier pédagogique Pierre Oteiza aux Aldudes : une balade de caractère au grand air !

sentier-pedagogique-pierre-oteiza

Vous avez toujours rêvé d’en savoir plus sur le jambon basque du Kintoa et de voir des kuttuttu en vrai ? Pierre Oteiza, éleveur de porc basque pie noir, vous emmène sur son sentier pédagogique au cœur de la vallée des Aldudes ! Sous le regard bienveillant des chênes têtard, des vautours fauves et des ânes, votre balade vous mène sur des sentiers montagneux et forestiers à la rencontre de nos chers porcs basques, élevés dans leur environnement originel. Et cerise sur le gâteau (basque) vous pourrez goûter aux spécialités basques de Pierre Oteiza ! Une balade randonnée gratuite qui allie tous les plaisirs : randonnée, découverte et est récompensée par une dégustation, que demander de plus ?

+ d’infos : www.pierreoteiza.com/parcours-decouverte

 

Atelier de makilas à Larressore : fournisseur officiel des célébrités !

atelier-makila-bergara

Charlie Chaplin, Jacques Chirac, Ronald Reagan, Nelson Mandela, Nicolas Sarkozy… on ne compte plus les artistes et les hommes politiques qui possèdent chez eux le célèbre makila basque produit par l’Atelier de makilas de Larressore ! Au cours de la visite de l’atelier, vous découvrirez les étapes séculaires de la fabrication de cet autre symbole du Pays basque et vous pourrez, au gré de vos envies, compter les tiges de néflier en cours de séchage ou admirer le diplôme de Meilleur Ouvrier de France obtenu par Jean Bergara en 1936 ! Assis sur un zuzulu (qu’est-ce que cela peut bien être ?) vous vous délecterez des anecdotes des ouvriers et pourrez même essayer les différents makilas !

+ d’infos : www.makhila.com

 

Musée du Gâteau Basque à Sare : mettez la main à la pâte !

atelier-gateau-basque-sare

Niché dans un ancien repaire de contrebandiers à Sare, le Musée du Gâteau Basque vous dévoilera les secrets de la célèbre pâtisserie présente sur toutes les cartes des restaurants du Pays basque. Entre deux bouchées, vous en apprendrez plus sur son origine, sa place dans la culture basque et ses particularités. La précieuse recette du gâteau basque vous sera même dévoilée par le pâtissier professionnel du Musée ! Et pour tous ceux qui voudront mettre la main à la pâte, deux ateliers culinaires permettent de repartir avec votre propre gâteau basque ! Idéal avec les enfants !

+ d’infos : www.legateaubasque.com

 

Personnellement, j’ai un petit faible pour le sentier pédagogique de Pierre Oteiza qui allie sport, nature, culture et dégustation. La totale, dans un environnement de rêve, à deux pas de la frontière…Et vous, quels sont les symboles basques qui vous intriguent ou vous font rêver ?

Tags: , , , , ,