> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Claire
Claire

Flâner dans les rues de Bayonne, redécouvrir la ville au fil des saisons, comprendre ses secrets bien gardés... Claire aime partager ses anecdotes surprenantes sur la belle cité basque. Les habitants, l'architecture, les événements, l'Histoire, les nouveautés : tout est source d'inspiration !

Les trésors Art Déco de la côte basque

DIDAM

L’Art Déco dans les années 20 et 30, c’est un peu l’architecture du bonheur, ou tout du moins son expression. De Bayonne à Hendaye, artistes et artisans d’art ont rivalisé d’imagination pour créer des architectures qui célèbrent la joie de vivre retrouvée après la guerre. Je vous préviens, une fois que l’on commence à chercher ces bijoux parfois cachés, difficile de s’arrêter !

Tout comme moi, vous avez souvent déjà vu ces maisons au style si particulier se démarquer de nos traditionnelles maisons labourdines. Entre les originales « etxe » aux murs séculaires, on trouve des bâtiments étonnants aux formes géométriques, qui donnent la sensation d’être le résultat d’une erreur de casting. Pourtant, pas d’erreur, ces petits bijoux d’architecture Art Déco sont le reflet d’un élan de modernité, d’ingéniosité, et de liberté aussi ! Je n’ai à chaque fois qu’un envie : pousser leur porte et découvrir leur histoire, et les trésors qu’elles cachent derrière leurs murs.

La bourgeoisie locale affectionnait particulièrement l’Art Déco en « ouvrant » davantage les maisons, en cédant notamment aux influences mauresques et offrant à l’œil un jeu savant d’arrondis et d’angles droits.

Vitrail-galeries-lafayetteVilla Leihorra

Allez, on va faire un petit test ! Avez-vous déjà remarqué ces œuvres Art Déco ?

A Bayonne, Le Didam, nouvel équipement culturel de la rive droite marqueur de l’évolution urbaine du quartier Saint-Esprit. Cet ancien bâtiment de l’Inscription Maritime et de la Bourse du travail, situé sur les bords de l’Adour, a été réalisé en 1933 par les frères Gomez.  Cette commande de la Ville de Bayonne était un manifeste du courant Art déco.

Le surprenant bâtiment des Ponts et Chaussées et des Douanes, réalisé aussi par les frères Gomez, dont l’entrée imposante est encadrée par de hautes colonnes surmontées de chapiteaux aux feuilles stylisées.

La splendide verrière des frères Mauméjean sur la façade épurée du bâtiment « aux dames de France » aujourd’hui Galeries Lafayette à Bayonne.

Galerie lafayetteGalerie lafayette3Galerie lafayette2

La Villa Malaye, la maison familiale de l’architecte Benjamin Gomez située sur les bords de l’Adour à Bayonne. En tant que maître incontesté de l’Art Déco sur la côte basque, il s’appliqua à réaliser la villa parfaite, mêlant harmonieusement modernité des graphismes, Art Déco et touches régionalistes.

L’incroyable Villa Sousanna à Anglet, également nommée « la Villa Rêverie » (et on comprend pourquoi !) a été réalisée par les architectes parisiens Minache et d’Ault. La partie centrale en rotonde, la parfaite symétrie, le cubisme dégagent un vrai sentiment de calme et de volupté.

Villa souzanna

L’établissement des bains de la Côte des Basques à Biarritz (là vous ne pouvez pas dire que vous ne connaissez pas !), l’ancien QG des tontons surfeurs est également de style Art Déco !

La résidence Itsasoan et l’Hôtel Guétharia, à… Guéthary. J’ai un coup de cœur pour cet ensemble qui se dresse face à la mer, et dont il subsiste un charme teinté de mélancolie. Reliés par un étonnant pont de style Art Déco, l’ancien petit casino et le superbe vaisseau blanc qui se dresse derrière lui ont perdu leurs fonctions d’origine, mais ont conservé leur panache.

Hôtel Guétharia

On ne peut pas parler Art Déco au Pays Basque sans citer la célèbre Villa Leihorra à Ciboure, qui fait office de joyaux de l’Art Déco. La bonne nouvelle, c’est que la villa est ouverte aux visites, et pour une fois il est donc possible de pousser la porte !

madame Lannes 20110921_photo_IMGP9936

Il ne vous reste qu’à bien ouvrir les yeux pour découvrir les nombreux autres chefs-d’œuvre Art Déco sur la côte Basque … Et pourquoi pas nous envoyer vos plus beaux clichés que nous partagerons sur notre page Facebook !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur notre magnifique patrimoine, laissez-vous guider par nos conférenciers lors d’une prochaine visite guidée !
En savoir plus : www.bayonne-tourisme.com

Tags: , ,