> Sorties

> A propos de l'auteur

Cerise
Cerise

Auteur du blog « La Cerise sur le Béret », elle maîtrise à la perfection la fourchette et le couteau, et dans ces circonstances elle est d’une humeur fort joyeuse. Cerise adore surtout partager ses bonnes adresses et ses coups de cœur gourmands avec humour et délectation

Notre sélection de bars à vin de Bayonne

ChezGilles-Vins

Après une journée de travail, on a bien envie de se retrouver entre amis pour boire un verre, et picorer quelques tapas pour se lamenter sur nos vies merveilleuses. Bayonne regorge de bonnes adresses, on vous en propose trois aujourd’hui pour satisfaire vos palais aguerris.

A quelques mètres de l’Aviron Bayonnais, se niche le Bouchon Basque, ambiance cosy à l’intérieur, on a rapidement envie de s’asseoir au comptoir pour savourer un bon verre de vin accompagné de sa charmante assiette de charcuterie. La carte des vins est prometteuse et riche, le cadre est fort agréable.

Bouchon-Basque

On se fait gentiment conseiller selon nos préférences, et on a même droit à une petite dégustation avant notre choix final. On décide de s’attabler, et de commander un plat de la carte à partager pour satisfaire notre soif de découverte. La présentation est belle, et le thon mi-cuit sur un bouillon de crustacés et ses petits légumes croquants comble notre envie de fraîcheur. On finit par se battre pour dévorer le dernier petit pois !

Bouchon-Basque-Charcuterie Bouchon-Basque-Thon Bouchon-Basque-Vin

Direction le long des quais, pour découvrir chez Gilles, bar/restaurant qui propose également une bonne sélection de vins, et de quoi grignoter. L’accueil est parfait, et le cadre se prête à la convivialité.

ChezGilles-Restaurant

Avec le sourire, on nous conseille facilement sur les vins proposés. Quelques minutes plus tard, un verre de vin blanc Egiategia de Ciboure dans la main, on se laisse envoûter par l’assiette de charcuterie de chez Montauzer, histoire d’éponger tout ça. La musique est sympa, la discussion va bon train, on est bien. Les verres se vident, le son monte et on repart sur une nouvelle cuvée …

ChezGilles-Vins

Pour ne jamais laisser un verre seul, on part sur la dégustation de ses « puntillas » de calamars, farinés, frits, et bien aillés … Parfait !

Juste à côté, se trouve une autre excellente adresse, notre coup de cœur de cette sélection, la Karafe. L’accueil est divin comme le vin proposé, et surtout le sommelier nous délecte de sa passion. On découvre de nouvelles saveurs dans une ambiance chaleureuse. Et une fois qu’on a trempé nos lèvres dans ces subtils nectars, on n’a clairement plus envie de repartir.

La-Karafe La-Karafe-Tapas La-Karafe-Dessert

Une mention spéciale au vin blanc du pays du Val de Loire, une gourmandise à savourer lentement accompagnée de sa tartine de courgette farcie au chèvre frais et sa fine tranche de magret fumé. Et ici, on a l’embarras du choix pour dévorer des petits mets bien préparés, de la trilogie d’hamburger à partager en passant par les assiettes de Kochonaille. Pour terminer en beauté, une douceur chocolatée avec un bon verre de vin rouge Toro recommandé pour l’occasion. On ne pouvait pas rêver mieux !

Comme disait Monsieur Bernard Pivot : « La suite au prochain apéro » !

Et si vous avez des adresses sympas, n’hésitez pas à nous les faire partager sur notre page Facebook « Bayonne Bouge » !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !