> Évènements

> A propos de l'auteur

Sonia
Sonia

Bayonnaise et amoureuse de sa ville, Sonia raffole de nouveautés, et de découvertes insolites à Bayonne et au-delà. Curieuse, imaginative et décalée, elle n'a de cesse de rechercher le petit détail que les autres ne voient pas. Sa boussole ? Cette phrase de Vincent Van Gogh : « La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas. »

Où aller au Pays Basque quand il pleut ?

Chaloupe au Musée Basque

Vous connaissez tous cette phrase que l’on entend partout : « qu’est-ce que le Pays Basque est vert ! » C’est vrai, et il ne pourrait pas être aussi beau sans la pluie ! Alors quand il pleut au Pays Basque, je me dis que c’est pour la bonne cause et je me réfugie dans mes repaires favoris en fonction de mes envies : sportives, gourmandes, culturelles… Où je peux entendre le doux clapotis des gouttes d’eau tout en étant au chaud !

Mon refuge sportif favori : la Patinoire de la Barre à Anglet

patinoire-angletCrédits photo : Anglet.fr

Quand il pleut et qu’il fait très froid j’aime bien aller réchauffer mes muscles dans des refuges plutôt sportifs. Mon petit préféré reste la Patinoire de la Barre à Anglet ! Son immense piste de 1450 m2 me donne une agréable sensation de liberté. Et là s’enchaînent premier tour de chauffe en restant tout près du bord (juste au cas où) puis glissades où je me laisse porter sur le rythme des clapotis des gouttes d’eau sur le toit ! Et je ne pense à rien… enfin juste à ne pas tomber !

Mon refuge historique préféré : Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne

musee-basque-et-de-l-histoire-de-bayonne

Voyageuse dans l’âme j’aime aussi me balader dans le temps et partir à la chasse au trésor au sein du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. L’Histoire de Bayonne et du Pays Basque s’étale sur trois niveaux, depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. Ses 2000 objets artistiques et historiques – autour desquels planent de nombreux secrets et anecdotes – me fascinent toujours autant ! Car ce Musée est à lui seul, la clé pour percer les mystères du Makila, des maisons basques, des légendes basques… à travers peintures, sculptures, embarcations, maquettes, costumes traditionnels, extraits vidéos et audios… Une sorte de « pierre de rosette basque » pour décrypter les paysages qui vous entourent !

Pour en savoir + : Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne

Mon refuge gourmand favori : le parcours découverte de l’Atelier du Chocolat à Bayonne

parcours-decouverte-atelier-chocolat-bayonne

Quand mon estomac gargouille et qu’il pleut, je n’ai qu’une envie… me plonger à corps perdu dans le chocolat. Alors dans ces cas-là, je cours me réfugier au fin fond de la fabrique de l’Atelier du Chocolat à Bayonne. A peine entrée, ses décors rappelant l’Amérique du Sud et la forêt Amazonienne me réchauffent le cœur… Mais aussi l’esprit : pendant 1h30, je ne me lasse pas de retracer l’histoire de ce mets si délicat, de la culture du cacaoyer à sa transformation en chocolat ! J’aime aussi observer les artisans chocolatiers à l’œuvre dans le « labo » uniquement séparé par une paroi vitrée. Je n’en perds pas une miette, et je reste sans voix devant leur dextérité… A l’issue de la visite, je suis toujours aussi éblouie par l’éclosion des fleurs chocolatées qui ornent l’espace boutique… On se croirait presque au printemps ! Au gré de mes envies, je compose mon bouquet, et je n’oublie jamais de goûter au chocolat noir au piment d’Espelette, mon préféré !

Pour en savoir + : Parcours découverte de l’Atelier du Chocolat

Le refuge culturel dont je ne me lasse jamais : le Musée de la Mer de Biarritz

musee-mer-biarritzCrédits photo : Musée de la Mer Aquarium de Biarritz

Je ne compte plus les fois où j’ai visité Le Musée de la Mer Aquarium de Biarritz… 15, peut-être 20 fois depuis l’école primaire jusqu’à… pas plus tard qu’hier. La raison de mon attachement ? J’hésite entre Charly le phoque jamais à une pitrerie près, les hippocampes acrobates aux 1000 positions farfelues, les requins marteaux qui me font toujours autant frissonner, les nouveaux arrivés à qui je veux absolument être présentée… Toujours est-il que je ne m’en lasse pas. Je pense y retourner le prochain dimanche pluvieux d’ailleurs !

Pour en savoir + : Musée de la Mer Aquarium de Biarritz

Voilà, vous savez tout… ou presque ! Et vous, où vous réfugiez-vous quand il pleut au Pays basque ?

Tags: , , , ,