> Sorties

> A propos de l'auteur

Virginie L.
Virginie L.

Alias "Poulette Basquaise" ... Les billets d'humeur & les coups de cœur d'une blonde 2.0 … influente & impertinente !

Parcours gourmand d’un Bayonne chocolaté !

Chocolats daranatz

Bayonne est comme une immense boite de chocolats. Ouverte sur ce délice suave, on y goûte et l’on y revient ! Ville emblématique de cette gourmandise, les maîtres-chocolatiers de la ville sont à la fois des diffuseurs de saveurs, mais aussi des distributeurs de bonheur … Un palet au chocolat sous la langue, je savoure l’instant et vous fais partager les adresses mythiques !

Un soupçon d’histoire chocolatée …
« Dès 1550, les premières lettres patentes du Roi Henri II autorisent les juifs fuyant l’inquisition espagnole et portugaise à s’installer en France. Au XVIe siècle, une communauté juive arrive à Bayonne ; parmi elle, un grand nombre d’artisans chocolatiers. Installés dans le faubourg Saint-Esprit, ils n’avaient le droit de quitter le quartier qu’au lever du jour pour travailler en ville, de l’autre côté de l’Adour.
Produit de luxe, le chocolat est fabriqué directement au domicile des riches bourgeois bayonnais qui le consomment comme breuvage. Ce  produit raffiné est offert à tous les hôtes de prestige qui traversent la ville. Au XVIIIe siècle, le chocolat est adopté par l’ensemble de la société bayonnaise et du Labourd.

Le chocolat joue un rôle important dans l’économie locale. Il s’exporte dans tout le royaume, faisant de Bayonne « la première ville chocolatière » de France. De véritables dynasties de chocolatiers naissent en perpétuant  savoir-faire et recettes familiales. En 1855, 32 boutiques de chocolat ont pignon sur rue, certaines existent encore aujourd’hui sous les arceaux de la rue Port-Neuf. L’industrialisation au XXe siècle « détrône » Bayonne. Les derniers faiseurs de chocolat « à la pierre » disparaissent, mécanique et modernité rentrent dans les ateliers. Aujourd’hui, la tradition perdure et Bayonne est fière de mettre en avant ses producteurs et ce produit tant apprécié.

Du monde de la rue Port Neuf août 2016 Laurie DUMORA

Visites guidées
Toute l’année, l’office de tourisme et ses guides proposent des visites sur le thème du « Chocolat gourmand ». 2h de visite entre histoire et plaisir du palet … Parfait !
En savoir plus sur www.bayonne-tourisme.com

chocolat Sophie2016© Mathieu Prat-2 chocolat Sophie2016© Mathieu Prat-9 chocolat Sophie2016© Mathieu Prat-18

Bayonne fête son chocolat dans les rues de la ville chaque année.
Deux journées sont dédiées à la découverte du chocolat, et la ville passe en mode gourmande.
Promenons nous au gré des effluves, la gourmandise n’est pas un vilain défaut. Particulièrement prisées par les amateurs de chocolat, ces journées sont l’occasion, pour l’Académie et les artisans chocolatiers, de mettre en valeur ce produit phare. On découvre l’histoire du chocolat bayonnais ainsi que les étapes de sa fabrication. Trempages, visites guidées, dégustations, conférences, expositions, animations musicales, ateliers… Tout un délicieux programme !

« La transmission des savoir-faire séculaires et l’ancienneté de la présence du cacao à Bayonne, arrivé directement au port de commerce, imposent aujourd’hui le chocolat comme une tradition et un élément majeur du patrimoine gastronomique et culturel bayonnais. »

JournŽes du chocolat.

 

Carnet d’adresses des institutions chocolatières …

La Maison DARANATZ, le palais des gourmands
La boutique est toujours « dans son jus ». Un « magasin écrin » au décor 1900 préservé. On y rentre comme l’on pénètre dans ces vieilles maisons, le cœur léger et séduit par l’histoire des lieux.
Depuis 1890, Daranatz illustre avec passion et exigence la tradition gourmande du chocolat. Cette histoire artisanale conserve aussi les gestes ancestraux. Son touron, élaboré selon une recette immuable depuis 110 ans, ses chocolats et tablettes, issus des meilleurs crus de cacao, se laissent déguster avec la même envie qu’autrefois.

Maison DARANATZ
15 rue Port Neuf
05 59 59 03 55
daranatz.fr

Boutique chocolat Daranatz

 

L’ATELIER DU CHOCOLAT
1950, Madeleine & Joseph Andrieu s’installent à Bayonne et créent leur entreprise de pâtisserie, chocolaterie, glacier-traiteur. La création du bouquet de chocolat (en 1995) représente un tournant pour l’entreprise. Le concept « Atelier du Chocolat » s’installe dans plusieurs villes de l’Hexagone. Ces ateliers sont intégrés aux boutiques, permettant aux vendeurs de réaliser le tablage, et la fabrication des feuilles de chocolat sous les yeux d’une clientèle de fins gourmets.

Atelier du Chocolat – Maison Andrieu
7 rue Port Neuf : 05 59 25 72 95
7 allées Gibéléou : 05 59 55 70 23
atelierduchocolat.fr

6 4 Atelier du chocolat

 

CAZENAVE (mon fournisseur officiel de tablettes pour mes pâtisseries maison, mais chut… c’est un secret !)
La chocolaterie Cazenave c’est plus de 150 ans d’histoire. Des recettes à partir de fèves de cacao brutes et de produits naturels soigneusement sélectionnés. Le laboratoire de la chocolaterie tourne avec les mêmes machines depuis la fin du XIXe siècle, pour transformer les fèves de cacao en chocolat. En 1950, la chocolaterie Cazenave devient un élégant salon de thé. Son mobilier, comme la vaisselle de Limoges (avec ses délicates roses), un décor en miroirs, boiseries et vitraux signés traversent les décennies. Cette adresse est une institution bayonnaise.  Son incontournable tasse de chocolat moussé est un must. Le chocolat est fouetté à la main selon un savoir faire ancestrale. La délicieuse boisson chaude s’accompagne d’un petit pot de crème chantilly. Le tout se déguste avec toasts grillés et beurrés : « LA » spécialité maison.

Maison CAZENAVE
19 rue Port Neuf
05 59 59 03 16

Chocolat-Cazenave-boutique

 

La nouvelle génération …

Monsieur TXOKOLA
Ouvert en juin 2017, Ronan Lagadec alias « Monsieur Txokola »  implante sa propre fabrique au cœur même du Petit Bayonne. Parfait « alchimiste du cacao », il fabrique son chocolat à partir de fèves pour créer tablettes, pâtes à tartiner, poudres de cacao, légères et gourmandes. Ne ratez surtout pas la tablette « praliné crêpe dentelle » qui est un summum, digne des meilleurs chocolatiers internationaux. Belle sélection (noir/piment d’Espelette, noir/éclats de pistache de Turquie…)
Une boutique dans l’esprit épicerie, et un accueil passionné comme on aime ! A découvrir absolument.

Monsieur TXOKOLA
11 rue Jacques Laffitte
09 67 65 66 94

Chez Pascal Chocolat-ganache-Raux Chocolat

Chocolat PASCAL
Pascal Moustirats tombe dans le chocolat à l’adolescence et en fera son univers. Apprenti pâtissier à la maison Heynard à Bayonne, il apprend le métier de chocolatier à « La Maison du Chocolat », puis chez Pierre Hermé et chez Ladurée à Paris. De retour au Pays Basque, il travaille le chocolat chez Mauriac, avant de s’installer à son compte en 2008.
Avec son épouse Ana, ils laissent, ensemble, libre cours à leur expression, et proposent leur vision du chocolat dans une boutique, quai Galuperie. Chez Pascal, dégustez une gamme de bonbons, de belles ganaches natures ou infusées, ainsi que des pralinés amandes ou noisettes.
Une belle adresse pour le plaisir des papilles à l’heure du goûter… mais pas que !

Chocolat PASCAL
32 quai Galuperie
05 59 52 96 49