> Rencontres

> A propos de l'auteur

Sonia
Sonia

Bayonnaise et amoureuse de sa ville, Sonia raffole de nouveautés, et de découvertes insolites à Bayonne et au-delà. Curieuse, imaginative et décalée, elle n'a de cesse de rechercher le petit détail que les autres ne voient pas. Sa boussole ? Cette phrase de Vincent Van Gogh : « La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas. »

Pays basque, nos voisins nous disent tout !

bayonne-pont-saint-esprit-bayonne-tourisme

Pour faire toute la lumière sur l’imaginaire autour du Pays basque et surtout voir s’il se rapproche ou s’éloigne de la réalité, 7 amis rencontrés en voyage – qui n’ont jamais ne serait-ce que trempé un orteil dans l’eau de nos plages ou encore grimpé les pentes de nos belles montagnes – ont accepté de se prêter au jeu et de décrire leur Pays basque fantasmé. L’imaginaire autour du Pays basque est-il bien conforme à la réalité ? Christina, 27 ans, grecque, Katya, 30 ans, canadienne, Teresa, 27 ans, polonaise, Sarah 23 ans anglaise, Nathalie 28 ans, allemande, et José 27 ans, espagnol, nous disent tout !

Petit test, (pour voir s’ils sont bons en géographie) : « Selon toi, où se situe le Pays basque français ? »

plages-saint-jean-luz-flickr-terres-et-cotes-basques

Christina, 27 ans, grecque : dans le sud-ouest de la France, le long de la frontière espagnole. Je le sais parce que mon amoureux vient d’Anglet et j’habite avec lui en Allemagne !

Katya, 30 ans, canadienne : je dirais… au nord de l’Espagne ?

Teresa, 27 ans, polonaise : j’avoue que j’ai triché… j’ai dû le « googueuler »… et j’ai appris que c’était pile à la frontière avec l’Espagne !

Sarah, 23 ans, anglaise : par-là dans le sud…

Nathalie, 28 ans, allemande : en France ! Juste à la limite avec l’Espagne.

José, 27 ans, espagnol : alors, je ne sais pas trop, je pense que c’est à l’extrême sud de la France, si je ne me trompe pas.

On passe au niveau supérieur. Voyons s’ils ont déjà entendu parler de certaines villes et villages du Pays basque : « Connais-tu (de réputation) quelques villes du Pays basque français ? »

triptique-pays-basque-sonia-merino

Christina, grecque : je connais Bayonne, Anglet et Biarritz. La côte en résumé. Mon amoureux est né à Anglet. Je ne m’y suis pas encore rendue, mais je pense y venir bientôt. Je n’en connais pas d’autres pour le moment.

Katya, canadienne : Bilbao, San Sebastian, ma moitié les a visitées et m’en a dit que du bien ! J’aimerais beaucoup visiter le Guggenheim… j’ai vu des photos… et c’est époustouflant…

Teresa, polonaise : pour être honnête, je n’en connaissais aucune, jusqu’à ce que je tape « Bayonne » sur Google. Un ami me l’a ensuite recommandée.

Sarah, anglaise : alors moi j’en connais deux : Bayonne et Biarritz.

Nathalie, allemande : je connais Bayonne et Biarritz. Mais je dois mon savoir à Manu Chao et aussi à des amis à moi qui y sont partis en vacances.

José, espagnol : Bayonne peut-être ? Et Biarritz ? Pour Biarritz je n’en suis pas très sûr.

Je suis curieuse… et si la culture basque traversait les frontières ? Vérifions : « La culture basque ça te parle ? »

culture-basque

Christina, grecque : alors d’après ce que j’en ai entendu la culture basque est très diversifiée. C’est une région très sportive, on m’a dit qu’ils adoraient le rugby, la pelote et les sports aquatiques. Je pense aussi qu’il y a une forte influence de la culture française mais aussi espagnole : un bon mélange des deux. J’imagine qu’ils sont très attachés à leurs traditions comme aux danses basques et à leurs fêtes traditionnelles. La gastronomie basque, est, d’après ce que l’on m’en a dit : délicieuse. J’ai entendu parler de Goxua et de vins de qualité. Je me trompe ?

Katya, canadienne : absolument pas. Jamais entendu parler.

Teresa, polonaise : je pense que c’est la même que l’espagnole, très forte, mais avec une pointe de french touch.

Sarah, anglaise : absolument pas… mais je dirais, un mélange de culture française et espagnole. J’ai raison ?

Nathalie, allemande : malheureusement je ne connais rien de la culture basque. J’imagine que c’est de là que vient le nom d’un chapeau français typique ?

José, espagnol : alors là… je n’en ai vraiment aucune idée…

Le Pays basque dans leur tête ça donne quoi… posons-leur la question : « Comment t’imagines-tu le Pays basque ? »

imagination-pays-basque-sonia-merino

Christina, grecque : très proche de l’océan. Mais on peut aussi trouver au même endroit des montagnes et des collines. Je suis fan de cette combinaison unique plage/montagne !

Katya, canadienne : par rapport à sa situation géographique, je pense qu’il fait chaud au Pays basque français, qu’il y a de belles plages et que tout le monde est zen.

Teresa, polonaise : je le vois plaisant et tranquille. Les villes ont l’air calme. Les photos sur Google sont pittoresques : ses rues sont originales, séduisantes, et même dignes d’êtres peintes !

Sarah, anglaise : je vois des tapas, des corridas, des ferias, du blanc et du rouge partout.

Nathalie, allemande : je pense que c’est la partie de la France où il fait le plus beau. C’est aussi rempli de villes parfaites pour y passer ses vacances. C’est près de la mer, mais il y a aussi des parties rurales.

José, espagnol : je m’imagine que c’est une série de petites villes charmantes, comme celles que tu peux trouver en Espagne du sud. Par contre je pense que les gens sont un peu moins chaleureux et ouverts que les andalous.

Le Pays basque, opération séduction : « En parcourant les photos du Pays basque sur Google, qu’est-ce qui t’attire le plus ? »

pays-basque-operation-seduction

Christina, grecque : excepté mon petit ami, qui est un pur produit du Pays basque, je dirais la nature, la combinaison montagne/plage et évidemment, l’excellente nourriture.

Katya, canadienne : je pense que ça pourrait être un lieu très agréable à visiter en été.

Teresa, polonaise : mes amis, qui me recommandent fortement d’aller y faire un tour !

Nathalie, allemande : en France, je n’ai pour l’instant, visité que Paris et Strasbourg, et ça m’a donné envie de visiter d’autres parties de ce beau pays. Par rapport à ce que j’ai entendu et vu, je pense que c’est un lieu idéal pour y passer ses vacances. Ça a vraiment l’air original, j’aimerais vraiment pouvoir m’y rendre un jour.

José, espagnol : les plages, les fêtes, les traditions et aussi avoir la chance de goûter aux plats de Karlos Arguinano… évidemment je prends comme acquis qu’il en sert au Pays basque français…

Et vous, avez-vous déjà pu recueillir quelques confidences d’étrangers sur le Pays basque ? Si oui, que vous ont-ils dit ? N’hésitez pas à nous le confier dans les commentaires ou sur la page Facebook de Bayonne Bouge. Et si vous êtes étrangers vous-mêmes, exprimez vous ! 😉

Tags: , , , , ,