> Évènements

> A propos de l'auteur

Sandrine C.
Sandrine C.

Épicurienne et curieuse, Sandrine aime tout particulièrement Bayonne. Toujours à la recherche de lieux insolites, elle prend surtout plaisir à vous les faire partager !

Qualité Tourisme : une belle reconnaissance pour le musée

Hall du Musée Basque

Le musée est le second établissement culturel d’Aquitaine à obtenir ce label de qualité, après l’Ecomusée de Marquèze.
Après plusieurs mois de travail et à l’issue d’un audit mené le mois dernier, le musée fait une belle rentrée en décrochant le très sérieux label Qualité TourismeTM décerné par la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société, délégataire de la marque pour le compte du Ministère chargé du Tourisme.

Musée Basque

La marque Qualité TourismeTM est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour les musées, il s’agit aussi de reconnaître les efforts faits
dans la présentation des contenus, avec des questions relatives à la muséographie, à la médiation et à l’offre culturelle.

Chaloupe au Musée Basque

Créée il y a une dizaine d’années pour améliorer la compétitivité de la destination France, la marque Qualité TourismeTM entend promouvoir les établissements touristiques couvrant toute la chaîne d’accueil (hébergement, restauration, lieux de visite, points d’information, activités sportives et de loisirs) engagés dans une démarche de qualité rigoureuse vis-à-vis de leurs publics Elle garantit au visiteur une information personnalisée, la présence de professionnels disponibles et compétents, des services de qualité dans des espaces adaptés et une offre ancrée dans son territoire.

Tableau Fandango Musée Basque

Forte de ses 180 adhérents, la Fédération Française des Ecomusées et Musées de Société a très tôt travaillé à la mise en place d’un référentiel qualité national commun pour la catégorie « lieux de visite », en partenariat avec les acteurs institutionnels du tourisme et de la culture. Depuis 2009, la FEMS attribue la marque Qualité TourismeTM à ses adhérents et accompagne les établissements culturels dans le développement de leurs services et l’amélioration de leur qualité d’accueil.
Adhérent de la FEMS depuis plusieurs années, le musée ne pouvait ignorer cette opportunité de valoriser son image en communiquant sur des engagements de qualité.
Mais l’obtention du label ne se résume pas à une simple opération de communication. Travailler sur la qualité de l’accueil dans toutes ses dimensions, requérir un regard extérieur sur son offre et son fonctionnement, chercher à progresser pour mieux répondre aux attentes des publics, tels sont les véritables enjeux pour le musée.

Salle de Pelote au Musée Basque

L’examen des 237 critères ciblés par le référentiel de la FEMS a conduit à une prise de conscience des atouts et des faiblesses, réflexion concertée impliquant toute l’équipe et aussitôt mise à profit. Depuis la réception jusqu’à l’implication dans le développement durable, en passant par la signalétique, l’accueil des publics spécifiques ou encore le programme culturel, la qualité de l’accueil et des services est passée au crible du
référentiel qualité « métier » spécifiquement conçu pour les structures culturelles. Tout est évalué, du détail oublié au critère le plus élémentaire. Au musée de rectifier le tir à chaque fois que nécessaire…

 

Logo Musée Basque

Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
37 Quai des Corsaires
64100 BAYONNE
www.musee-basque.com
Tel : 00.33.(0)5.59.59.08.98