> Évènements

> A propos de l'auteur

Sonia
Sonia

Bayonnaise et amoureuse de sa ville, Sonia raffole de nouveautés, et de découvertes insolites à Bayonne et au-delà. Curieuse, imaginative et décalée, elle n'a de cesse de rechercher le petit détail que les autres ne voient pas. Sa boussole ? Cette phrase de Vincent Van Gogh : « La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n'y poussent pas. »

Quand les enfants partent à la conquête du Pays basque !

Musée de la Mer Aquarium de Biarritz

Tous les ans, mon petit neveu de 7 ans trépigne d’impatience à l’idée de rejoindre sa tatie préférée sur la côte basque. Mon secret ? Chaque jour je lui prépare un programme personnalisé pour voir ses petits yeux rieurs pétiller. Après avoir visité l’atelier du chocolat et le Musée Basque, voici mes 5 bons plans pour faire passer des vacances de rêve à vos bouts de choux à proximité de Bayonne !

Idée n°1 : l’incontournable Musée de la mer de Biarritz (15 minutes de Bayonne)

Il a beau avoir fait le Musée de la mer « 1.500.000 fois », il ne se passe pas une année sans qu’il me supplie de l’y ramener. Et j’avoue que cela ne me dérange pas du tout (bien au contraire). On ne rate jamais le repas des phoques à 10h30 et à 17h et on s’imagine à chaque fois ce que les poissons peuvent bien se raconter entre eux ou penser de nous ! Et Charly le phoque star du Musée a – à chaque visite – une nouvelle blague à nous faire !

Rejoignez-nous : Aquarium de Biarritz, Plateau de l’Atalaye 64200 Biarritz
Recommandé pour : les enfants qui aiment apprendre, s’émerveiller, les animaux, les activités manuelles…
Plus d’informations par ici : http://www.aquariumbiarritz.com/fr/

 

Idée n°2 : le poétique Château d’Abbadia d’Hendaye (30 minutes de Bayonne)

chateau-observatoire-abbadia
Les châteaux forts, les princes et les princesses c’est sa grande passion. Il ne cesse de me demander : « c’est lourd une armure ? Y’avait des piranhas dans les douves ? Les gardes sur les murailles ils connaissent les étoiles par cœur ? » Pour en avoir le cœur net et parce qu’il aime beaucoup l’astronomie et la poésie, j’aime l’amener au Château Abbadia d’Hendaye inspiré des châteaux forts du Moyen Age. Et ça tombe bien, en août, son observatoire accueille la nuit des étoiles ! Après nous avoir tout expliqué sur les constellations, un professionnel de l’astronomie nous laisse observer le ciel au télescope. Et nous confie même son secret pour récolter de la poussière d’étoiles !

Rejoignez-nous : Château Observatoire Abbadia, Route de la Corniche, 64700 Hendaye
Recommandé pour : les poètes en herbe, les fans de château forts, les enfants qui aiment poser des questions
Plus d’informations par ici : http://www.chateau-abbadia.fr/

 

Idée n°3 : l’envoûtant petit train de la Rhune à Sare (45 minutes de Bayonne)

train-rhune-vue
Quand j’entends : « Tatie, c’est grand comment le Pays basque ? » Je réponds : « heu, j’ai lu que ça faisait 20 947 km2 ». « Et c’est grand comment 20 000 km2 ? » « Ouf, bin c’est très grand, c’est beaucoup beaucoup beaucoup de fois ta chambre. » Il n’y voit pas plus clair. Pour satisfaire sa curiosité tout en laissant s’exprimer nos envies de balades au soleil, je préfère l’amener au sommet de la Rhune en petit train. Il a-do-re ! L’idée de retrouver son petit train électrique à taille humaine le rend fou et surtout de pouvoir observer le Pays basque en entier et voir les maisons toutes petites ! Après 35 min d’ascension où il me demande : « elle est où la maison ? » On arrive au sommet avec d’adorables pottoks en guise de comité d’accueil. Il est aux anges (et moi aussi) ! Et grâce à la splendide vue panoramique, il peut facilement se représenter la taille du Pays basque !

Rejoignez-nous : Le Train de la Rhune, col de Saint-Ignace, 64130 Sare
Recommandé pour : les petits aventuriers, les rêveurs, les curieux, les contemplateurs…
Plus d’informations par ici : http://www.rhune.com/fr/index.aspx

 

Idée n° 4 : le parcours découverte gourmand Pierre Oteiza dans la Vallée des Aldudes (à 1h00 de Bayonne)

parcours-decouverte-pierre-oteiza-aldudes
En admiration devant tous les animaux qu’il croise, je me suis dit que partir à la découverte des petits cochons basques lui plairait. Ni une ni deux, direction La Vallée des Aldudes et le sentier pédagogique Pierre Oteiza pour rendre visite aux cochons du Kintoa. Il a été aussi agréablement surpris que moi de trouver des ânes basques en tout début de visite ! Tour à tour nous sommes passés par le vol de vautours, le parc d’élevage, les chênes centenaires, la baignoire des cochons du Kintoa… et terminé en dégustant un succulent sandwich au jambon du Kintoa. Parce qu’on l’avait bien mérité !

Suivez-nous : Pierre Oteiza, Route d’Urepel, 64430 Vallée des Aldudes
Recommandé pour : les amoureux des animaux, les petits gourmands, les crapahuteurs…
Plus d’informations par ici : http://www.pierreoteiza.com/parcours-decouverte/

 

Idée n°5 : balade aquatique au Lac de Sames (à 25 minutes de Bayonne)

lac-de-sames-enfants-toboggan
La plage il adore, mais il connaît ! Alors un jour j’ai eu envie de le surprendre et je l’ai amené au Lac de Sames. Ce lac situé à la lisière des landes mêle sable, eau, toboggan, pédalos… bref toutes les activités aquatiques et de loisirs en extérieur imaginables. Pratique de disposer de presque toutes les activités estivales au même endroit, pour une journée bien remplie ! Le petit neveu qui a peur des vagues m’a impressionnée en allant nager là où il n’avait même pas pied (sous l’œil de tatie quand même). Ce qui nous a le plus plu ? Nous aventurer tout près de l’île du lac en pédalo tout en nous demandant comment on pourrait y survivre façon Robinson Crusoé…

Suivez-nous : Domaine du Lac de Sames, 64250 Sames
Recommandé pour : les galopins qui ne tiennent pas en place, les petits sportifs, les imaginatifs
Plus d’informations par ici : http://pratique.tourisme64.com/activite/sames/lac-de-sames/LOIAQU064FS0003N.html

Voilà, c’était mes 5 petits secrets pour occuper et impressionner mon petit neveu préféré pendant ses vacances au Pays basque. Et vous ? Quels sont les vôtres ? Confiez-les nous au creux de l’oreille sur la page Facebook de Bayonne Bouge !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : coins et recoins secrets du Pays basque.

Crédit photo Musée de la mer : Photo Isabelle Palé

Tags: , , , , , , ,