> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Virginie L.
Virginie L.

Alias "Poulette Basquaise" ... Les billets d'humeur & les coups de cœur d'une blonde 2.0 … influente & impertinente !

Rare & insolite à Bayonne : une manufacture de perles à visiter

fabrication-perle-vernis

Héritière d’une longue tradition française de fabrication de perles artisanales, la manufacture de perles Simon & Simon est la plus ancienne de France (1865) … Et « la perle rare » se trouve à Bayonne depuis 1946 ! Le traitement et le nacrage des perles de verre ou de résine se fait artisanalement, avec ce savoir-faire ancestral d’excellence transmis de père en fille, et cela depuis 4 générations .

« Après-guerre, le créateur Guy Simon implanta son entreprise à Bayonne pour être proche des ports de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye. L’artisan recueillait les écailles de poissons chez les mareyeurs locaux pour en faire des essences aux effets nacrant. Un demi-siècle plus tard, la fabrication est toujours la même. Les noyaux, des billes de verre ou de résine, sont collés et posés un à un sur des réglettes avant d’être plongés dans différents vernis, qui leur donneront ce chatoiement rose et vert, semblable à celui de la perle naturelle. »

Perles4

Lanvin, Chanel, Dior ou Saint Laurent sont les clients haute couture de l’atelier, où sautoirs, bracelets,  billes de nacre et jolies poires jouent sur les effets de transparence, irisés de lumière. Un paradis qui se visite, et qui transporte dans le monde féerique du luxe.  L’atelier Simon & Simon lance aussi sa propre gamme de bijoux, et se régale de créations plus jolies les unes que les autres. Une découverte artisanale de passionnés, où chaque geste a grande importance.

Le trempage dans un vernis, cette liqueur irisante, ce bain de brillance offre un éclat unique à la perle divine. Le geste de polissage assure une brillance parfaite, exécuté de doigts de fée. Un procédé qui fait du bijou un produit unique, avec des recettes maison qui font la renommée de cette perle bayonnaise : la plus solide au monde !

Perles3 Perles2 Perles1

Simon & Simon possède aussi la collection de perles la plus étendue au monde, et comment résister à ces billes si remarquables, de différentes tailles allant de 3 mm à 4 cm – couleurs naturelles, brillantes ou mates, inspirées de la nature ou des tendances de la mode – formes rondes, baroques, plates.

Perles boutique

Afin de présenter son savoir-faire unique, la Maison Simon & Simon propose des visites guidées de ses ateliers du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (réservation conseillée, tarif 7€ par pers.). Et après la visite guidée, je vous conseille un arrêt au show-room et vous défie de ne pas avoir le coup de foudre pour une parure ou une perle pendentif !

Des ateliers pour petites filles sont aussi organisés pour s’initier à la fabrication des perles et repartir avec un bijou personnalisé. (Se renseigner pour les dates).

Simon & Simon
Aux Nacres de Téthys
12 Avenue Lafontaine 64100 Bayonne 
05 59 58 16 70
www.simonetsimon.com