> Évènements

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

#Surf tribu: #Belharra rentre au Musée Basque !

Du 20 mars au 17 mai 2015 une exposition photographique sur Belharra présente 12 années de challenge en surf sur cette extraordinaire et mythique vague géante qui déferle à 3 km au large de la côte basque, face à la corniche de Socoa à Urrugne. 

« Belharra fait partie des plus grosses vagues de la planète. La vague de Belharra a été surfée pour la première fois en novembre 2002. Elle déferle 3 à 4 fois par an, pour le plus grand bonheur de surfeurs aguerris et passionnés, comme Peyo Lizarazu, Max Larretche, Pierre Rollet,  Stéphane Iralour ou Yann Benetrix.

Belharra1

Gregory Rabejac, Eric Chauché et Sylvain Cazenave,  photographes des toutes premières heures de cet engagement à Belharra, témoignent de ces 12 dernières années de sessions mémorables. Ils présentent des images uniques qui retracent cette aventure humaine exceptionnelle avec l’Océan et ces déferlantes démesurées… »

Ce trio magique de photographes de surf, chasseurs d’images de grosses vagues nous promettent des clichés surprenants et uniques dans cette exposition, qui pousse les portes d’un musée authentiquement bayonnais.

Belharra2

Des années d’exploits, d’adrénaline et de sensations immortalisées par des photographes tout aussi fous et passionnés qui guettent depuis toujours, et sur toutes les plus belles plages du monde « l’instant T » afin de déclencher leur appareil.

En 2014, le Bayonnais de 37 ans Gautier Garanx a remporté le prix du Billabong XXL Biggest Wave Award 2014, trophée récompensant la plus grosse vague surfée dans le cadre de ce concours. Grâce à cette vague surfée à Belharra le 22 décembre 2013 et évaluée à 62 pieds (plus de 15 mètres), le Français réalise un de ses rêves et place le Pays Basque au centre de la planète surf !

A voir … et revoir …pour avoir le souffle coupé, et prendre une grande bouffée d’oxygène ! Respect messieurs !

 

Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne
37, quai des corsaires
64100 Bayonne
Tel : 05 59 59 08 98
www.musee-basque.com