> Évènements

> A propos de l'auteur

Xabi B.
Xabi B.

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Les temps forts de la 554° édition de la Foire au Jambon !

Foire au jambon bandeau

La ville de Bayonne se réveille doucement pour laisser place au printemps … et avec lui  le 1er rendez-vous festif de la saison, un événement unique à ne rater sous aucun prétexte ! La foire au jambon débute cette année le jeudi 24 Mars et se termine le dimanche 27 Mars 2016 sur les deux rives de la Nive. Voilà les rendez-vous à ne pas manquer !

Le coup d’envoi est donné Jeudi 24 Mars à 9h, sur le carreau des Halles de Bayonne, par le traditionnel et très attendu « Concours du meilleur jambon fermier » en la présence de la Confrérie du jambon de Bayonne.

IMG_0245

A partir de 18h retrouvez les supporters bleus et blancs au carreau des halles avant de rejoindre le Stade Jean Dauger pour assister au choc du championnat ProD2 de rugby, Aviron Bayonnais / Lyon.

AB-bayonne

Vendredi sera la journée des chineurs avec le marché à la brocante qui se tiendra au carreau des halles et sera rythmée par des animations musicales itinérantes.

Le long de vos balades sur les quais vous découvrirez des expositions culturelles de l’anglais Glen Baxter considéré comme le maître de l’humour anglais, des proverbes de Greta Garbure représentés sur les façades et les œuvres de l’artiste basco-landais Miguel Etxeberria. Participez chaque soir à 18h00, sur le carreau des Halles, à la Zumba party, animée par la pétillante Fanny !

Foire au jambon zumba

Le temps fort du samedi 26 Mars sera sans aucun doute le concours d’omelettes au jambon qui permettra aux peñas bayonnaises d’exprimer et de comparer leurs talents culinaires à partir de 10h.

IMG_0316

Toute la journée sera ponctuée par des animations diverses comme la démonstration de régates de trainières sur la Nive (12h30), des visites guidées du vieux Bayonne (14h30) et des balades gourmandes.

Pour terminer dans la joie et la bonne humeur, la journée de dimanche 27 Mars sera animée par des fanfares et des chorales. Le défilé des confréries débutera à 12h45 de la Cathédrale et ira vers l’esplanade Roland-Barthes, en passant par les halles. A 16h, au Trinquet saint André, vous pourrez assister à la finale de l’Open de pelote de la Foire.

Foire au Jambon dégustation

Durant ces 4 jours, vous trouverez sur l’Esplanade, le restaurant de la foire, l’espace charcutiers salaisonniers et la ferme aux cochons que vos enfants adoreront. Venez découvrir chaque spécialité présentée par une cinquantaine d’exposants comme le piment d’Espelette, le gâteau basque, le fromage de brebis …

Et n’oubliez pas de passer par la boutique de l’Office de tourisme pour ramener le foulard officiel de la Foire ou un petit cochon !

Foulards jambon2

Quatre jours intenses à vivre dans le cœur historique de la vieille ville en famille ou entre amis !

Retrouvez le programme complet en cliquant ici